Une machine à laver vorace

Le guide ultime pour entretenir tes vêtements

Pour entretenir ta nouvelle acquisition, il est important de suivre quelques conseils simples (ça marche aussi pour les vêtements des autres marques)

Déjà, tu peux commencer par lire les conseils d'entretien qui figurent sur l'étiquette du vêtement. Si tu l'as arrachée (parce qu'elle te grattait), pas de panique !

A l'envers tu laveras. Cela permet de protéger l'impression ou la broderie des frottements et donc de l'usure.
30°C suffira. Les températures élevées peuvent faire rétrécir le tissu et abîmer l'impression. En règle général, la lessive est efficace à basse température.
Les couleurs tu trieras. Si tu mélanges du rouge et du blanc, tu auras peut-être du rose et pas un truc jolie mais juste tâché donc, dans la machine à laver, trie ou utilise une lingette anti décoloration.
L'eau de Javel tu banniras. Utile pour des chiffons ou des chaussettes plus vraiment blanches mais en général, ça fait de "belles" tâches sur le tissu.
Du sèche-linge tu te passeras. Le sèche-linge peut faire rétrécir le tissu et abîmer les impressions ainsi que les broderies. N'attend pas le dernier moment pour laver tes fringues.
Avec précaution tu repasseras. Si tu optes pour le rangement en boule, ton vêtement sera bien froissé donc un petit coup de fer à repasser sera nécessaire. D'abord tu lis l'étiquette parce que le nylon ou toute matière plastique n'aime pas trop la chaleur, ensuite les vêtement imprimés, sérigraphiés ou floqués devront être repasser à l'envers et à basse température.

Voici quelques conseils supplémentaires pour prendre soin des vêtements. C'est bête à dire mais pour sauvegardé ta garde robe, habille toi en fonction de tes activités donc :
Évite de porter le vêtement lorsque tu es en contact avec des substances agressives, telles que l'acide, l'essence, la peinture ou du plutonium. On se protège des taches, des trous et de la mort.
Si le vêtement est taché, nettoie immédiatement ! Plus la tache est ancienne, plus il sera difficile de la faire disparaître sans abîmer le tissu alors on traîne pas !
Stocke le vêtement dans un endroit frais et sec. Pas la peine de ranger tes fringues au frigo, suspendu à un cintre plutôt qu'en boule dans le coin de ta chambre.


En suivant ces conseils, tu pourras garder tes vêtements en bon état pendant de nombreuses années et ainsi éviter d'acheter toujours plus. Bon pour ton porte monnaie et bon pour la planète.

Retour au blog