Les choix de l'entreprise
En créant notre entreprise nous voulions, en plus d’ajouter notre créativité au monde de la mode, mettre également notre pierre à l’édifice en faisant la promotion du textile bien fait.
En effet, beaucoup de marques se fournissent chez des entreprises sans même se demander comment sont réellement fabriquer leurs pièces et le choix du pays ne suffit pas à s’assurer que les produits répondent à certaines exigences.
Nous avons souhaité commercialiser des produits fait de matières biologiques et de façon éthique, et très vite, nous avons constaté que c’était compliqué, soit c’est très cher, soit c’est fait ailleurs.
Étant une jeune marque et n’ayant pas le budget nécessaire pour faire pousser du coton sur notre balcon, nous avons décidé de travailler avec des partenaires étrangers, mais pas dans n’importe quelles conditions. Notre choix s’est porté sur des entreprises qui partagent nos valeurs éthiques, écologiques et qui sont certifiées par des labels (Oeko Tex - OCS 100 - GOTS - OCS Blended - GRS)
NOTRE CHOIX ÉTHIQUE : CONTRIBUTION A L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAILTu as sûrement remarqué que nos vêtements contiennent la mention «made in Bangladesh», mais on va t’expliquer ce qui nous différencie de la fast-fashion.
Tu le sais peut-être déjà : une grande partie des vêtements que nous portons sont fabriqués en Asie. Le prix de la main-d'œuvre, le savoir faire et la production de coton font que ce continent est privilégié pour l’exportation. La Chine et l’Inde font partis des plus gros producteur mondiaux de coton.
Nos fournisseurs travaillent avec un nombre d'usines réduit et contrôlent entièrement chaque étape du processus de fabrication, mais aussi les conditions de travail, par la présence de collaborateurs et d'interlocuteurs résidents dans le pays.
Ces usines, à la pointe de la technologie, s’engagent à recruter des professionnels du textile. Les ouvriers et ouvrières sont qualifiés et expérimentés et les usines ont obtenu des labels qui garantissent des normes de conditions de travail équitables.
Voici quelques exemples de ces règles :- Sécurité et protection du travailleur: les usines doivent être équipées de systèmes de sécurité pour prévenir les accidents. Les travailleurs doivent également être formés à la sécurité et porter des équipements de protection individuelle.
- Age minimum légal pour l’accès à l’emploi: 14 ans. En 2021, on comptait 1,6 million d'enfants travailleurs au Bangladesh, dont 1,2 million âgés de 5 à 14 ans ( source: OIT)
- Durée du travail: la durée maximale du travail est de 48 heures par semaine. Une étude de l'OIT réalisée en 2022 a révélé que les ouvriers du textile au Bangladesh travaillent en moyenne 57 heures par semaine.
- Congés payés: les travailleurs ont droit à 14 jours de congés payés par an.
- Salaires décents: les salaires doivent être suffisants pour couvrir les besoins essentiels des travailleurs.
Le Bangladesh est un pays en développement où l'industrie textile joue un rôle majeur dans l’essor économique. A notre échelle, La Morozerie est fière de pouvoir également contribuer à l’essor social et à l’amélioration des conditions de travail au Bangladesh.
NOTRE CHOIX ENVIRONNEMENTAL: EMBALLAGES ZÉRO PLASTIQUEL’ère du plastique est révolue, et voici nos bonnes résolutions:
- Emballages cartonnés recyclables ou pochettes de matières recyclées.
- L’adhésif laisse sa place au papier kraft.
- Le papier utilisé est certifié provenance de forêts gérées durablement (FSC et PEFC).
Il y a de nombreuse raisons de choisir le coton bio et on en parle plus en détails en savoir plus